Beaulieu-les-Loches : À la croisée des chemins entre patrimoine et paysages remarquables
Beaulieu-lès-Loches est une commune du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.
Elle se situe dans la région naturelle de la Gâtine de Loches et fait partie de l'aire d'attraction de Loches. Elle forme souvent un ensemble avec cette ville, partageant paysages, patrimoine, commerces et services. Beaulieu-lès-Loches est l'une des 67 communes de la Communauté de communes Loches Sud Touraine, elle fait partie du réseau Natura 2000 qui rassemble des aires protégées, sur la base d'une liste d'habitats et d'espèces menacés.

En 1007 fut construite l’église abbatiale du nom de Belli Locus par le comte d'Anjou, Foulques Nerra, pour se racheter de ses péchés. Le nom de cette abbaye a par la suite donné son nom aux habitants de Beaulieu-Les-Loches, qui portent aujourd’hui le gentilé de “Bellilocien” et “Bellilocienne”.
Beaulieu-les-Loches est une commune située en Indre-et-Loire, dont l’histoire remonte à l’époque médiévale. Au Moyen Âge, Beaulieu était un important centre agricole et un lieu de passage, situé à proximité de la ville de Loches, une forteresse stratégique de la région.
Au fil des siècles, la commune a conservé son caractère rural tout en bénéficiant de son emplacement privilégié, à proximité de la vallée de l'Indre. Le village a été marqué par plusieurs événements, dont la présence de seigneurs locaux et des liens avec les grandes figures historiques de la région.
Au XIXe siècle, Beaulieu-les-Loches se transforme progressivement avec le développement des infrastructures et l'industrialisation, tout en préservant son patrimoine et ses traditions agricoles. Aujourd'hui, la commune est appréciée pour son cadre bucolique, son riche patrimoine et sa proximité avec Loches et le parc naturel régional de la Brenne.
Au fil des siècles, la commune a conservé son caractère rural tout en bénéficiant de son emplacement privilégié, à proximité de la vallée de l'Indre. Le village a été marqué par plusieurs événements, dont la présence de seigneurs locaux et des liens avec les grandes figures historiques de la région, comme Jeanne d’Arc, qui aurait fait une halte à l’église du village.
Au XIXe siècle, Beaulieu-les-Loches se transforme progressivement avec le développement des infrastructures et l'urbanisation, tout en préservant son patrimoine et ses traditions agricoles. Aujourd'hui, la commune est appréciée pour son cadre bucolique, son riche patrimoine et sa proximité avec Loches et le parc naturel régional de la Brenne.
Beaulieu-lès-Loches offre des activités touristiques variées autour de son riche patrimoine médiéval et de sa nature préservée. Les visiteurs peuvent explorer les vestiges de l’abbaye bénédictine et parcourir le circuit des monuments historiques, dont la tour Saint-Antoine et l’église Saint-Laurent.
Les amateurs de nature peuvent profiter des sentiers de randonnée dans le réseau Natura 2000, découvrir les visiets guidées organisées par la commune, ou faire du canoë sur l’Indre pour découvrir la faune et la flore locales. Située à proximité de Loches, Beaulieu complète agréablement une visite de la région en combinant histoire, patrimoine et nature.
Organisez une dégustation dans un domaine proche pour découvrir les cépages locaux comme le Chenin blanc ou le Cabernet franc.
Faites un tour dans les marchés ou les petites boutiques pour goûter aux spécialités régionales comme les rillettes de Tours, les fromages de chèvre et le miel.
Découvrez l'histoire de l'Abbaye de Beaulieu et son église abbatiale Sainte-Trinité. Un retour dans le passé de mille ans.
La vallée de l'Indre est un lieu idéal pour les amateurs de nature, avec des zones où observer les oiseaux et des paysages bucoliques.
Envie de découvrir davantage ?
ADRESSE : Beaulieu-les-Loches, 37600

Villes & Villages